Connaître l’histoire d’Internet pour mieux comprendre sa culture

Publication originale : 2017

Bien qu’elle soit «(…) souvent considérée comme un ramassis de bêtises d’adolescents attardés, voire totalement ignorée» (20Minutes), la culture du Web est, plus que jamais, une culture qu’il importe d’étudier et de considérer dans nos analyses sociales, politiques, comportementales et individuelles. En Occident, le Web est omniprésent et exerce une influence de plus en plus imposante sur ses utilisateurs.

Malgré tout cela, plusieurs personnes ignorent encore que cette culture est basée sur des principes et des convictions clairs qui n’ont pas encore fait relâche près de trente ans après l’invention du (World Wide) Web en question.

Toutes ces années passées dans le milieu des communications numériques telles qu’on les connaît aujourd’hui et je n’ai toujours pas de réponse pour ceux qui affirment ne pas comprendre les pratiques, protocoles, us et coutumes du Web. Pour certaines personnes, cette compréhension vient instinctivement. Pour d’autres, elle n’arrivera jamais.

Reste que le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de vous instruire sur l’histoire d’Internet. Les circonstances, les valeurs et les motivations entourant sa création font encore partie intégrante de la culture du Web.

Plusieurs excellentes sources existent pour lire sur la naissance d’Internet. Wikipédia reste un incontournable, en particulier lorsqu’il s’agit de numérique. Pour ceux qui préfèrent le format vidéo, je vous suggère fortement le documentaire Une contre histoire de l’Internet (2013), de Sylvain Bergère.

Après ça, vous allez probablement mieux comprendre certains phénomènes que vous croisez à tous les jours sur le Net.

Sources : 20Minutes.frWikipédia

Crédit photo : Adaptation de Nyan Cat par Zaithy sur DevianArt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.